Logo ADFAAH

Foyer Marie-Jos Marchand > Talking Mats : Un nouvel outil de communication

Talking Mats : Un nouvel outil de communication

22/02/15

Le travail sur la communication qui a été présenté aux familles en juin 2014 se poursuit de plus belle, avec la mise en oeuvre d'un nouvel outil de communication alternative : le Talking Mat. Le talking Mat ou tapis de communication, est un tapis avec des pictogrammes mobiles équipés de velcro, pour aider les personnes, par leur manipulation, à élaborer leurs réponses lors d'échanges sur un sujet avec un partenaire formé.

Tous les coordinateurs du foyer Marie José Marchand se sont formés à cet outil, ainsi qu'une monitrice éducatrice des activités de jour et la psychologue de l'établissement.

Le tapis de communication facilite l'expression effective d'opinions, à la fois sur le versant idéatoire et sur le versant expressif. Il permet de travailler la prise de décision, et d'évaluer des choses qui sont difficiles à verbaliser.L'idée de base est de matérialiser le dialogue en le mettant en scène en pictogrammes. On les dispose sur différentes zones du tapis préalablement attribuées à des notions également pictogrammées : j'aime, je ne sais pas trop, je n'aime pas. La personne « agit » sa réponse. Elle prend le pictogramme-réponse, elle le pose à la place qu'elle pense appropriée. Les premières utilisations ont été concluantes, puisqu'elles ont permis à des adultes du foyer de pouvoir mieux se positionner sur des sujets qui leur semblaient difficiles.

Comme à chaque fois que des professionnels partent en formation et ramènent des outils qui peuvent être utiles à l'ensemble des personnels d'accompagnement, un temps de retransmission a eu lieu le mardi 17 février. Des éducateurs du FAM de Sennecey-le-Grand y ont également participé.